Un peu d'Histoire

L’idée initiale de l'International Club est apparue pour la première fois à l’occasion des Championnats de Wimbledon en 1929, lorsque l'ancien Premier Ministre, Arthur Balfour, discuta avec Wallis Myers, un éminent journaliste en matière de tennis.  L’idée prédominante de A. Balfour était de promouvoir l’amitié et la sportivité par le biais du tennis. Cette idée se concrétisa et le 26 novembre 1924, l’IC de Grande Bretagne fut fondé. L’année suivante le gris et le rose furent choisis comme couleurs du Club.

En 1929, Jean Borotra fut approché par W. Myers et Lord Lyle pour former un Club en France. M.Borotra fut le premier président de l’IC de France et y  participa activement dès 1929. Il considèrait le tennis comme une partie de sa vie et il  prouva aux jeunes qu’il était possible de continuer à jouer au tennis durant toute sa vie  tout en ayant une activité professionnelle. Par la suite, d’autres grandes nations firent de même, les Etats Unis et les Pays-Bas en 1931, la Tchécoslovaquie en 1933, (suspendue mais réadmise en 1999 sous le nom de République tchèque) et la Suède en 1937.

Depuis 1947, les activités des Clubs ont augmenté. L’IC de Belgique a été fondé en 1947, suivi de l’Argentine en 1948 avec d’autres pays qui ont fait de même dans les années cinquante, soixante et soixante-dix.

Avec les activités croissantes sur le plan international de chaque Club et en premier lieu grâce à l’initiative des Hollandais, il fut décidé d’organiser des “I.C.-Weeks” tous les cinq ans, dans la mesure du possible.

Aujourd'hui, ces “semaines” sont considérées comme un forum naturel pour promouvoir des compétitions entre les Clubs et pour renforcer les liens d’amitié. La première semaine eu lieu à Nordwjik aux Pays-Bas et les semaines se poursuivent jusqu’à nos jours. Chaque Club concourt pour le Windmill Trophée, offert par l’I.C. des Pays-Bas, et le Trophée Orsini, offert par l’I.C. d’Italie sans prix en espèces.

En 1976, le Conseil des IC’s a décidé d'autoriser les femmes parmi ses membres  dans les mêmes conditions en vigueur que pour les hommes.

IC Clubs members of Geneva
From left to right: R. Buser, B. Schonenberg, A. Couteau, D. Auberson (Captain), A. Bourgeois, J. Buttkus (Honorary Secretary), R. Haefliger
Aller au haut